Jusqu'à la folie
Résumé:
En pleine nuit, une jeune femme est agressée, dans une rue sombre de Manhattan, par un homme armé d’un couteau. Un étudiant en médecine surmené, Jonah, vole à son secours et tue accidentellement l’agresseur. Pendant que les médias font de lui un héros, le procureur s’interroge sur son geste. La victime, quant à elle, veut retrouver son sauveur et tient à lui montrer sa reconnaissance. Les événements s’enchaînent, et Jonah est entraîné dans une spirale terrifiante. S’il est vrai qu’aucune mauvaise action ne demeure impunie, le châtiment de Jonah ne fait que commencer…
Biographie:
Jesse Kellerman est né à Los Angeles. Il a 34 ans, a débuté comme auteur de théâtre et a déjà écrit quatre polars. Son premier roman publié en France en 2009, Les visages, a connu un succès immédiat en librairie, et s'est vendu à 400 000 exemplaires. Dans ce roman très noir, l'auteur mettait en scène un artiste génialement dérangé dans les milieux très branchés new-yorkais, tout en remontant dans le passé d'une famille enrichie grâce à l'immobilier... Jesse Kellerman a de qui tenir car ses parents, Jonathan et Faye Kellerman, sont tous deux des auteurs de polars très réputés aux États-Unis.
Jusqu'à la folie figure dans le palmarès des 25 meilleurs romans 2011 du Point. Pour le Washington Post, il est suprêmement angoissant !
Avec ce nouveau morceau très inspiré (paru un an avant "Les visages" aux Etats-Unis), Kellerman reprend l'équation qui fait mouche : thriller, art et folie. (...) Cette fois, on file Jonah, un étudiant en médecine qui sauve une jeune femme d'une agression et tue l'assaillant par mégarde. Héros ou meurtrier ? Les choses ne vont pas s'arranger, sur l'oreiller, avec la belle rescapée. C'est même le début d'un vilain traquenard où l'artiste, comme dans "Les visages", sonde de ses déviances la limite extrême de sa performance. Le Point - Julie Malaurie
L'observation minutieuse de la société américaine, les balades infinies dans la ville de New York à la découverte de quartiers peu connus, la description de la violence contemporaine, ne sont pas les seuls atouts romanesques de Jesse Kellerman. Il y ajoute une bonne dose d'humour entre deux scènes dramatiques, désamorçant le drame par le biais du burlesque.(...) Un bon roman sur l'engrenage de la justice ("Une fois que le train se met en marche, peu importe de savoir qui est coupable", explique l'avocat du héros à son client). Il décrit habilement la vie infernale d'un externe, ballotté de service en service, traité comme un esclave qui ne dort jamais. Sans oublier l'enfermement psychiatrique et la folie qui semblent ses thèmes de prédilection. Lire - Christine Ferniot
Jusqu'à la folie, traduit de l'américain par Julie Sibony, Éditions des Deux Terres, 2011
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 176 autres membres